La dermatite atopique est une maladie de la peau qui se manifeste par de l'eczéma, des démangeaisons et une peau extrêmement sèche. Rien qu'en Allemagne, on estime que jusqu'à 5 millions de personnes sont touchées par cette maladie, dont la fréquence ne cesse d'augmenter. Parmi les causes possibles de cette augmentation, on évoque surtout les influences extérieures, c'est-à-dire la pollution croissante de l'environnement.
En règle générale, des corticoïdes topiques sont prescrits pour un soulagement rapide, mais leur utilisation à long terme pose souvent problème. La thérapie UVA-1, qui a fait l'objet de nombreuses études, s'avère être une alternative prometteuse. Les lits medisun®-UVA-1 comptent parmi les systèmes UVA-1 les plus vendus et rencontrent un grand succès dans de nombreux hôpitaux universitaires et cabinets médicaux.
La table optimisée medisun® Xenia UVA-1 représente une révolution technologique grâce à sa technologie innovante de lampes au xénon. Les 72 lampes UVA-1 ne produisent pratiquement plus de chaleur, mais se focalisent en premier lieu sur l'émission de rayons UV et VIS.
Le design de la structure du boîtier assure un confort accru tant pour les patients que pour les opérateurs et évite le sentiment de claustrophobie, car le ciel de la lampe reste entièrement ouvert pendant l'exposition. L'intégration d'un module latéral de lampe supplémentaire garantit un éclairage particulièrement uniforme.
La commande par ordinateur de la table permet une exposition du corps entier ainsi qu'une exposition partielle avec six champs de lampes pouvant être dosés individuellement. Les patients sont confortablement allongés sur un matelas en similicuir spacieux, qui convient également aux patients grands et lourds.
Qu'est-ce que les UVA-1 ?
Le rayonnement UVA1 sélectif est un procédé photothérapeutique utilisé en dermatologie. On utilise à cet effet des lampes qui émettent de préférence des UVA dans le spectre de 340 à 400 nm (UVA1). Les rayons UVA pénètrent dans le derme.
Indication
- Dermatite atopique, formes modérées à sévères
- Sclérodermie circonscrite
- Diverses maladies auto-immunes
- Urticaire pigmentaire
Les caractéristiques particulières de la table UVA-1 medisun® XENIA
- Concept de boîtier breveté
- Ciel de lampe facilement orientable
- Pas de claustrophobie
- Matelas confortable en similicuir
- Nettoyage facile, hygiène optimale
- Dernière technologie de lampe au xénon
- Besoin en énergie réduit - seulement 5 kW au lieu de 25 kW
- Énormes économies d'électricité*.
- Irradiation totale et partielle du corps avec 6 groupes de lampes dosables individuellement, de série
- Très faible dégagement de chaleur
- Pas de système d'évacuation d'air coûteux nécessaire
- Pas de phases de refroidissement des lampes
- Pas d'entraînements électriques nécessaires, par ex. systèmes de levage
- Coûts de maintenance et de réparation réduits
- Gestion thérapeutique Medisoft avec télécommande
La table UVA-1 medisun® XENIA permet un traitement sûr et efficace du corps entier et constitue une thérapie efficace en cas de dermatite atopique, de sclérodermie circonscrite et d'autres maladies de la peau. Les expositions se font confortablement en position couchée.
Procédure
- Le patient peut s'asseoir confortablement sur la surface de couchage.
- Le patient met des lunettes de protection contre les UV et s'allonge sur la surface de couchage.
- Une fois la dose réglée, l'exposition est lancée par ordinateur et le temps d'exposition s'écoule à rebours.
- Une fois la dose souhaitée atteinte, les lampes UV s'éteignent automatiquement. Le patient se tourne de l'autre côté et la deuxième partie de l'exposition peut être lancée sans délai.
- A la fin de la deuxième partie, l'installation s'éteint automatiquement et le patient sort à nouveau de la table.
Utilisation simple et sûre
La commande par ordinateur medisun® permet un dosage précis en J/cm², les six champs individuels pouvant être réglés avec différents dosages. En outre, le système peut être relié au système de gestion thérapeutique medisoft par un câble réseau et peut être commandé et géré par un PC à distance, par exemple depuis la réception. Les professionnels de la santé disposent alors de plans thérapeutiques prédéfinis ainsi que d'une documentation complète dans la base de données des patients. La sécurité et le confort d'utilisation répondent aux normes les plus élevées. Grâce à l'historique intégré des patients, les praticiens ont un aperçu complet des traitements en cours et terminés. Une fonction de protocole conviviale permet en outre d'imprimer les protocoles thérapeutiques.
Un spectre thérapeutique optimal
L'utilisation de lampes UV au xénon en combinaison avec des filtres de bordure de haute qualité permet de générer un spectre lumineux sélectif dans la plage de 340 nm à 460 nm. Cette combinaison garantit des résultats de traitement exceptionnels. Les temps d'exposition habituels se situent dans une fourchette de 10 à 30 minutes.
Caractéristiques techniques
- Réseau : 400 volts (3ph+N+PE), 7,0 kW (max.), prise murale CEE-16A
- Interface pour PC : Réseau (Ethernet), connecteur 8P8C
- Besoin en énergie : en moyenne env. 5KWh
- Protection par fusible : 3 x 16 A, séparé. Disjoncteur différentiel 0,03A
Dimensions
- largeur : 255 cm
- profondeur : 150 cm
- Hauteur : 170 cm
- Surface au sol nécessaire : 350 cm x 300 cm
- Surface de la couchette : env. 200 cm x 90 cm
- Poids de la chaise longue : 670 Kg
- Modules de lampes : 6 modules de 12 spots chacun
- Projecteurs : projecteurs UV-Xénon (technologie à faible consommation d'énergie)
- Filtre : filtre spécial à bords
- Verre de protection : verre synthétique spécial comme protection contre les contacts accidentels
- Plage spectrale : 340 à 460 nm, intensité : env. 45 - 70 mW/cm² (selon la distance)
- Refroidissement du patient : 4 ventilateurs axiaux
- Ventilation de la pièce : ventilateur d'extraction de 300 m³/h réglable (non fourni) éventuellement climatisation supplémentaire
- Certification : CE 0197
- N° d'enregistrement WEEE : FR 91065138
Pour pratiquer la luminothérapie de manière efficace, en particulier avec le rayonnement optique, une compréhension et une expérience approfondies sont nécessaires. Il existe de multiples domaines d'application et indications, mais il faut également tenir compte des risques, qui doivent être réduits au minimum. Un dosage précis pendant l'utilisation est essentiel pour le succès du traitement ainsi que pour éviter les effets secondaires possibles. Il est donc indispensable que la thérapie UV soit toujours effectuée sous surveillance médicale.